Comment choisir votre PC ?

Vous êtes vous posé les bonnes questions sur le choix de votre PC ?

De quelle surface disposez vous ?

  • Vous disposez de place, vos loisirs ou votre activité nécessite l’utilisation de plusieurs écrans et de périphériques multiples, vous devez emmener une unité mobile, tel un PC Portable ou une tablette, que vous brancherez en réseau à votre retour… Un mix PC Bureau – PC Portable s’impose !
  • Si l’emplacement que vous réservez à votre matériel est de surface moyenne, que votre utilisation est uniquement sédentaire, que vos besoins se limitent à un PC (que vous souhaitez voir durer dans le temps), un écran et combiné scanner-imprimante, alors le choix d’un PC bureau, que se soit pour utilisation professionnelle ou familiale (bureautique, multimédia ou gamer) est plus confortable.
  • Vous disposez de peu de place, et votre utilisation est essentiellement sédentaire, Alors, le choix d’un PC portable, doté d’un écran 17 pouces, est indispensable.
    Vous devez continuellement changer de place pour utiliser votre PC (déplacements professionnels, étudiant, PC d’appoint) ?, un portable doté d’un écran 15 pouces est à privilégier.
    Vous pouvez connecter votre PC à votre téléviseur, grâce à un câble HDMI…
    Il faudra toutefois tenir compte des périphériques qui, eux, ne sont pas forcément mobiles.

Quelle sera votre utilisation ?

  • Pour une utilisation en bureautique, de base, un PC de moyenne gamme, couplé à un bon accès Internet suffit amplement, à la limite, prévoir un bon routeur. Ici, la puissance de l’alimentation électrique n’est pas importante, mais doit être de bonne qualité.
  • Vous souhaitez un PC familial ou professionnel orienté multimédia ? Qu’appelez vous multimédia ?
    S’il s’agit de retouche d’image de base ou de regarder des vidéos sur Internet, un processeur de moyenne gamme est la bonne solution. Il faudra toutefois adjoindre une bonne carte graphique et d’augmenter la mémoire vive.
    Si par multimédia, vous entendez, traitement d’image, de vidéo ou de fichiers audio, il sera plutôt nécessaire de s’orienter sur un processeur moyenne gamme (plus économe en énergie) pour un PC Portable, ou mieux, un processeur, une carte mère assez puissante, une ou des cartes graphiques, une carte d’acquisition vidéo ou/et audio, d’une mémoire vive augmentée. 
PC multimedia
PC Multimedia orienté gestion du son

Gamer’S dans l’âme ?

  •  Là, il faut du costaud, tant niveau matériel que budget ! Privilégier un processeur et une carte graphique haut de gamme, une carte audio performante, de la mémoire vive maximum, une alimentation puissante de qualité et éventuellement un routeur pour les jeux en ligne !

Alors ? Portable ou fixe ?

Beaucoup prétendent que le PC de bureau reste plus puissant… Cela reste à voir ! Pour un PC configuré pour du gaming ou une utilisation avancée en multimédia, oui ! Pour un PC à usage familial ou professionnel, strictement bureautique, un PC portable pourra être de puissance au moins égale. La différence se fera surtout sur le confort d’utilisation.

Quand pensez vous remplacer votre PC ?

  • Si votre let motive est la dernière nouveauté en matière informatique, évidemment, le remplacement sera rapide ! Vous aurez la joie de posséder un PC au top de la technologie, unique en son genre et que vous pourrez toujours pousser au bout de ses capacités ! Mais soyez conscient que cela a un coût qui peut rapidement devenir exorbitant… Jouez donc plutôt sur la capacité d’évolution du matériel. Certains composants, s’ils sont bien choisis, pourront durer des années sans devenir pour autant obsolètes. Ainsi, avec une carte mère et un processeur ultra performant, vous n’aurez que la carte graphique à changer (et peut être l’écran, pour un plus grand), le clavier et la souris si vous le souhaitez, sans vous lancer dans des dépenses faramineuses, tout en ayant un PC au top.
Vue intérieure d'un PC gamer
Vue intérieure de PC gamer, carte graphique et ventirad
  • Si au contraire, vos besoins sont plus spartiates et que vous souhaitez juste un PC bureautique de base, qui aura une bonne durée de vie, alors, faites le choix d’un processeur fiable et adapté et d’une bonne carte mère. choisissez la qualité plus que sur les performances Un disque dur HDD dure en moyenne 5 ans… Certains disques durs IDE ont plus de vingt ans, fonctionnent encore à merveille et ne sont dépassés que par la technologie (SATA) ainsi que par leurs capacités aujourd’hui ridicules (200 Mo). J’ai pu voir des PC professionnels, équipés de disques durs d’ un To utilisés 30%, ne devant être remplacés qu’en raison des besoins en ressources mémoire vive et cache des logiciels utilisés. Faites donc le choix d’un SSD de capacité moins élevée (500 Go max), mais dont la technologie flash divisera par 10 le temps de démarrage et de réaction du PC et prolongera sa durée de vie.
  • Dans le cas d’un remplacement non prévu et non budgété, la bonne solution est de s’orienter vers un PC d’occasion offrant toute les garanties du neuf pour répondre à l’urgence. Vous aurez toujours le temps d’étudier son remplacement ultérieur, si vous en éprouvez le besoin.
PC portable d'occasion
Vente PC portable d’occasion

Bon là, on peut parler budget !

Vous avez compris que l’utilisation déterminera le budget à prévoir… Au fait, dans votre budget, avez-vous pensé à intégrer les logiciels et d’éventuels besoins en formation ? Là aussi, il y a certainement une solution !

  • Votre budget est suffisant ? Alors pourquoi ne pas personnaliser votre PC, en choisissant le modèle de tour, de carte mère, de la mémoire (dont, d’ailleurs, la couleur de la barrette peut être assortie à la couleur de la carte mère), du clavier, de la souris, …

Si nos PC sont vendus ‘clé en main’, avec une suite de logiciels indispensables intégrés, peut être que votre activité nécessite des suites comme MS Office ou Adobe, qui sont payantes (bien que des versions allégées soient utilisables gratuitement en ligne)… Le mieux reste de le prévoir lors de la configuration du PC, de façon à alléger le registre. Les ajouts ‘dans le désordre’ pourraient grever la rapidité du PC lors du démarrage.

  • Vous êtes serré au niveau du budget… Pas de panique ! Il existe des ordinateurs d’occasion offrant toute les performances et les garanties du neuf, y compris en gamme professionnelle, reconditionnés, performants, équipés de suites logicielles indispensables à l’activité quotidienne. De plus, évolutifs, ils peuvent être adaptés à vos besoins, en remplaçant le disque dur, gonflant la mémoire, … Et ce, même, si l’évolutivité est plus limitée, sur PC portable également.

Pourquoi payer un PC d’occasion au prix d’un entrée de gamme ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, on peut trouver des ordinateurs ‘jetables’ au prix tellement bas qu’il serait possible de les remplacer tous les ans. Mais ces ordinateurs, qui sont rarement des PC, mais plutôt des équivalent PC, sont peu fiables et souvent d’une technologie dépassée. Alors qu’un PC d’occasion reconditionné reste une technologie d’actualité, surtout si vous avez fait le choix de le gonfler. De plus, la garantie d’un an montre la qualité du PC.

Au final, si vous avez mûrement réfléchi à l’utilisation de votre ordinateur, vous ne paierez pas plus cher votre configuration et vous en serez satisfait pendant 5 ans. Avec une bonne réflexion de départ, vous réaliserez la bonne économie ; alors qu’avec un PC bon marché de nombreuses dépenses sont à prévoir.

Trop souvent, l’ordinateur reste une dépense, alors qu’il devrait être un investissement !

Alors avez vous orienté votre choix ? Laissez-nous vos commentaires et participez aux débats sur le bon choix d’un ordinateur.

Mais avant, n’oubliez pas de passer par la case : prendre connaissance des Conditions d’Utilisation du site

Par son inscription et son utilisation du site, l’utilisateur reconnait implicitement être informé des présentes CGU et y adhérer.

Laisser un commentaire